Epidémie de grippe, “variant K” : le pic est passé mais une reprise est possible – voici les prévisions pour les semaines à venir

Alors que le pic d’épidémie de grippe a été atteint, une reprise est possible dans les semaines à venir. Voici ce qu’il faut savoir.

u cours de cette saison hivernale, l’épidémie de grippe est marquée par la circulation du “sous-clade K”, aussi appelé “variant K”. Ce dernier a “accumulé plusieurs mutations qui pourraient augmenter sa transmissibilité et lui permettre d’échapper partiellement au système immunitaire”, indiquaient, en novembre dernier, les experts du Global Virus Network (GVN).

Si l’épidémie de grippe a poursuivi son accélération jusqu’aux fêtes de fin d’année, l’activité grippale s’est stabilisée ou a même diminué à la toute fin de l’année 2025, indique Santé Publique France dans son dernier bulletin épidémiologique du 7 janvier 2026. Autant d’éléments qui indiquent que le pic de l’épidémie a été atteint. Mais ce ralentissement de la circulation de la grippe signe-t-il forcément la fin de l’épidémie ? Voici pourquoi une reprise est possible dans les semaines à venir.

Leave a Comment